Sortie

Votre sortie

Votre sortie prononcée par le médecin, vous devez accomplir (ou faire accomplir par un proche) les formalités administratives suivantes :

 Vérifier et compléter éventuellement votre dossier administratif,

  • Régler le forfait journalier si celui-ci n’est pas pris en charge par une couverture complémentaire mutuelle ou assurance,
  • Régler avant votre départ, les divers suppléments restant à votre charge. Une facture acquittée vous sera remise.
  • Etablir un nouveau dossier au cas où une future hospitalisation serait programmée,
  • Retirer les dépôts de valeurs que vous auriez éventuellement déposés (préciser les jours et les heures de retrait possible),
  • Retirer un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation.Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.
  • Au cas où votre départ de la clinique en ambulance serait prescrit et autorisé, le service se chargera de contacter l’entreprise agréée de votre choix.

Si vous êtes un patient mineur, toute sortie ne peut se faire qu’en présence d’un parent ou de votre tuteur.
En cas de sortie non autorisée, vous devrez signer une fiche de sortie contre avis médical dans le service.   

 

SORTIE CONTRE AVIS MEDICAL

Aucun malade ne peut être maintenu contre sa volonté dans la clinique. Si le médecin estime que la sortie est prématurée et présente un danger pour la santé du malade, le malade et son accompagnant doivent signer un document attestant qu’il quitte l’établissement contre avis médical. Ce document doit être contre signé par le médecin ou des témoins (personnel de service). Si le malade refuse de signer ce document, il y a lieu d’établir un procès-verbal indiquant le déroulement des faits.Ce procès-verbal est co-signé par le médecin et des témoins.

Les sorties à l'extérieur de l'enceinte de la clinique pendant la durée du séjour sont interdites.

  

ARRETS DE TRAVAIL

Pour vous permettre de bénéficier des indemnités journalières, vous devez fournir à votre employeur et à votre Caisse d’Assurance un arrêt ou une prolongation d’arrêt de travail. Ces documents sont à demander soit à l’infirmière de votre étage, soit au secrétariat médical dès que possible.

Les tarifs de séjour sont fixés par l’Agence Régionale d’Hospitalisation et varient conformément à la loi et aux Conventions en vigueur. La clinique est conventionnée avec les différents Organismes d’assurance maladie.

 

TARIFICATION

La clinique est conventionnée avec les différents Organismes d'Assurance Maladie. Les frais d’hospitalisation se décomposent en frais de séjour, honoraires médicaux, diverses prestations supplémentaires.

 

  • LES FRAIS DE SEJOUR :  Les frais de séjour sont constitués d’un GHS (groupe homogène de séjour). A cette somme s’ajoutent les frais suivants : fourniture de sang et son transport, médicaments spéciaux, prothèses. Ces frais sont remboursés directement à la Clinique selon votre régime social.
  • FRAIS D'HOSPITALISATION : En cas de prise en charge par la Caisse d'Assurance et la Caisse Complémentaire inférieure à 100% du prix de journée et des honoraires médicaux, la différence restera à la charge du patient.
    • HONORAIRES MEDICAUX : Ils comprennent les honoraires dus aux : chirurgiens, anesthésistes, radiologues, spécialistes dont l’état du patient nécessite l’avis ou l’intervention, laboratoires d’analyses médicales, cardiologues, kinésithérapeutes.
  • CE QUE VOUS AUREZ A PAYER : En quittant la clinique, le malade règle au bureau de l’accueil :

    - Le montant des frais d’hospitalisation et des honoraires médicaux s’il n’est pas assuré social ou s’il n’est pas en mesure de fournir un justificatif attestant de l’ouverture de ses droits auprès d’une Caisse d’Assurance,
    - Le montant du ticket modérateur (soit 20% de la facture) s’il n’est pas pris à 100 % et s’il n’adhère pas à une Mutuelle.
    - Les suppléments personnels éventuels.
    - Les suppléments honoraires : secteur II pour les médecins conventionnés honoraires libres.

Remarque : si vous n’habitez pas le département de la Meuse, votre Organisme de sécurité sociale peut imposer le tarif de l’Etablissement le plus proche de votre domicile, même si vous êtes pris en charge à 100%, dans ce cas la différence est à votre charge

 

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Pour nous permettre de vous offrir un service que nous souhaitons améliorer en permanence, nous vous remercions de remplir le questionnaire de satisfaction qui vous est remis à votre entrée et de nous le transmettre dans les boites aux lettres disponibles au niveau des services de soins et de l’accueil.

 

TRANSPORT

Si votre état nécessite un moyen de transport approprié (ambulance, VSL), le médecin de la clinique vous fournira un bon de transport vous permettant d’être remboursé par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

A l’accueil, vous pouvez demander à l’hôtesse de vous appeler un taxi.

Situer la Polyclinique du Parc à Bar-le-Duc
 

Comité Directeur

Docteur Daniel HERMANT : Président du Conseil d’Administration

Docteur Patrick KAUFFMANN : Directeur Général Délégué

Monsieur Patrick JONCKHEERE : Directeur

Docteur Pierre RENARD : Président de la Commission Médicale d’Etablissement

Polyclinique du Parc53 Route de Behonne
CS 50188
55000 Bar-Le-Duc