La clinique
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La polyclinique

La Polyclinique du Parc est un établissement médico-chirurgical. Tout y est prévu pour en faire un centre de soins de haut niveau technique et de confort. La capacité d’accueil de la Polyclinique du Parc est de 85 lits. Nous accueillons près de 10.000 patients annuellement.Voir la suite...

Votre séjour

Par leur dévouement et leur compétence, la Direction, l’Equipe Médicale, et le Personnel de la Polyclinique ont pour seul but de rendre votre séjour plus agréable et vous acheminer le plus rapidement possible dans la voie de la guérison. Voir la suite...

Services médicaux

La structure de la Polyclinique du Parc se compose de trois niveaux.. Voir la suite...

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Bienvenue à la Polyclinique du Parc

Bienvenue sur le site internet de la Polyclinique du Parc.

Nous vous invitons à découvrir les informations pouvant vous être utiles pour votre future hospitalisation.

Par leur dévouement et leur compétence, l'ensemble des équipes médicales, paramédicales et administratives ont pour seul but de rendre votre séjour plus agréable et mettront tout en œuvre pour vous apporter des soins de qualité.

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Services medicaux

polyclinique du parc - bar le duc

La structure de la Polyclinique du Parc se compose de trois niveaux :
 

REZ DE CHAUSSEE :
- Les services généraux : administration, logistique, technique
- Les services de consultation  comprenant les bureaux de consultations, les bureaux des chirurgiens, des spécialistes et des anesthésistes.
- Le service d’imagerie médicale.

1er ETAGE :
- 10 lits de médecine  et  35 lits d’hospitalisation de chirurgie de différentes spécialités (dont l’activité de cancérologie).

2ème ETAGE :
- 30 lits d’hospitalisation complète de chirurgie accueillant préférentiellement l’orthopédie.
- la structure de chirurgie et anesthésie ambulatoire, individualisée,  identifiable facilement
- la salle de kinésithérapie.

BLOC OPERATOIRE :
Au 2ème étage, à proximité de la structure Ambulatoire,  se situe LE BLOC OPERATOIRE        
Le bloc opératoire comporte : 

- 8 salles d’opérations
- 1 sas d’entrée
- 2 salles d’endoscopie
- 1 salle de réveil comprenant 12 places
- 1 zone de lavage des mains et 1 salle de décontamination
- 1 bureau

Bloc opératoire, pour lequel a été créé un G.C.S. :  le GROUPEMENT DE COOPERATION SANITAIRE DU BARROIS, composé de la Polyclinique du Parc et du CENTRE HOSPITALIER de Bar-le-Duc. Ce G.C.S. organise la mutualisation des équipes médicales et paramédicales intervenant au bloc opératoire.  Un règlement intérieur du bloc a été élaboré, et un Conseil de bloc mis en place. Le Coordonnateur du bloc opératoire est le Docteur Daniel HERMANT (Anesthésiste-réanimateur).

Votre séjour

 votre sejour

 

Par leur dévouement et leur compétence, la Direction, l’Equipe Médicale, et le Personnel de la Polyclinique ont pour seul but de rendre votre séjour plus agréable et vous acheminer le plus rapidement possible dans la voie de la guérison.

Admission : 24 h sur 24, si besoin est, vous serez accueilli par des praticiens de toutes disciplines. Les soins avant toute chose : aucune formalité préalable ne sera exigée de vous. Invitez un membre de votre famille à se présenter au plus vite au bureau des entrées, afin de régulariser votre dossier administratif.

Votre admission se fait dans le cadre d’une hospitalisation pour une intervention programmée. Les services administratifs de la Polyclinique du Parc se chargeront d’effectuer, pour votre compte, la demande de prise en charge auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie. C’est vous qui ferez la demande de prise en charge auprès de votre Mutuelle.

La clinique

 

Accueil


La
Polyclinique du Parc est un établissement Médico-chirurgical, tout y est prévu pour en faire un centre de soins de haut niveau technique et de confort. La capacité d’accueil de la Polyclinique du Parc est de 85 lits et places dont :

- 65 lits de chirurgie

- 10 lits de médecine

- 10 places de chirurgie et anesthésie ambulatoire

Nous accueillons près de 10.000 patients annuellement et la prise en charge en chirurgie ambulatoire permet à environ 5000 patients de bénéficier des avantages de ce type de chirurgie.

Dans le cadre d’une Complémentarité public/privé, la Polyclinique du Parc a déménagé le 2 avril 2007 dans une structure neuve. La mise en commun de moyens et de projets médicaux complémentaires, dans un même ensemble architectural, entre secteur public et privé, est un exemple en France. Cela confère au Pôle Santé son caractère pionnier, lui permettant d’impulser une nouvelle approche dans la planification et l’organisation des soins.

Mais plus encore, la naissance du Pôle Santé, c’est pour tous, la certitude de bénéficier de compétences et d’équipements biomédicaux de très haut niveau, garantissant la qualité de la prise en charge du malade, de l’opéré

Mais plus encore, la naissance du Pôle Santé, c’est pour tous, la certitude de bénéficier de compétences et d’équipements biomédicaux de très haut niveau, garantissant la qualité de la prise en charge du malade, de l’opéré.

Nos spécialités et Pôles d'activité :

  • Chirurgie orthopédique et traumatologique

  • Chirurgie générale et digestive

  • Chirurgie coelioscopique et cancérologique

  • Chirurgie générale et de l’obésité

  • Chirurgie Viscérale, thyroïde et sein

  • Chirurgie Dentaire

  • Gynécologie et chirurgie gynécologique

  • Chirurgie ophtalmologique

  • Chirurgie ORL

  • Gastro-entérologie médecine et proctologie

  • Anesthésie réanimation

  • Cardiologie

  • Imagerie médicale

  • Laboratoires d’analyses médicales

  • Kinésithérapie

Une équipe de personnes dévouées et compétentes veille d’une manière permanente au prompt rétablissement de votre santé.

Vous apprendrez très vite à reconnaître :

Les Médecins,

Le Président Du Conseil d'Administration :

Docteur Daniel HERMANT,

Le Président de la Commission Médicale d'Etablissement

Docteur Pierre RENARD

Le Directeur Général :

Docteur Patrick KAUFFMANN

Le Directeur :

Monsieur Patrick JONCKHEERE

La cadre de santé du bloc opératoire :

Madame Nathalie SCHWEITZER

La responsable des soins:

Madame Delphine BERNA

N’hésitez pas à faire appel à eux au cours de votre hospitalisation. Vous aurez peut-être plus de difficultés à reconnaître les autres personnes qui, 24 h sur 24 se succèdent à votre chevet. A votre intention, chacune d’elle portera son nom et sa fonction sur sa blouse.

Vous reconnaitrez les infirmières à leur tunique couleur parme, les aides-soignantes à leur tunique couleur violette, les A.S.H. à leur tunique couleur verte.

Soit environ 60 personnes soignantes et aides-soignantes à votre service, qui ont à coeur de vous accueillir et de vous soigner avec le plus grand dévouement.

 

Bienvenue à la Polyclinique du Parc

Bienvenue sur le site internet de la Polyclinique du Parc.

Nous vous invitons à découvrir les informations pouvant vous être utiles pour votre future hospitalisation.

Par leur dévouement et leur compétence, l'ensemble des équipes médicales, paramédicales et administratives ont pour seul but de rendre votre séjour plus agréable et mettront tout en œuvre pour vous apporter des soins de qualité.

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Mentions légales

Mentions légales

Certification - Qualité

La Polyclinique du Parc, comme tous les établissements de santé, est contrôlée par la Haute Autorité de Santé  (H.A.S.).   A ce titre, des visites de certification ont lieu régulièrement afin d'évaluer le niveau de qualité sur l'offre de soins proposée.

L'étape de certification en cours est la démarche V2014. Véritable preuve d'engagement dans le système de management de la qualité.

Le manuel de certification, ainsi que le rapport concernant l'établissement sont disponibles sur le site de la H.A.S. www.has-sante.fr

 

INDICATEURS QUALITES

L'établissement recueille les indicateurs obligatoires définis par la Haute Autorité de Santé : tenue du dossier patient, tenue du dossier d'anesthésie, prise en charge de la douleur, prévention de la dénutrition, indicateurs propres à la surveillance des infections nosocomiales, réunions de concertation pluridiciplinaires.

Les résultats sont affichés dans le hall d'accueil de la clinique.

Ces indicateurs sont régulièrement réalisés et témoignent du niveau de qualité de l'établissement.

 

Vigilance sanitaire

 

LA SECURITE DES SOINS ET LA QUALITE DE VOTRE PRISE EN CHARGE

Le suivi des exigences liées à la sécurité sanitaire et à la qualité de la prise en charge globale et coordonnée de votre séjour est assuré au quotidien dans notre établissement par les instances et correspondants suivants :

La MATERIOvigilance :
La matériovigilance a pour objet : la surveillance des incidents ou des risques d’incidents pouvant résulter de l’utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché et le suivi du matériel médical.
La matériovigilance comporte notamment le signalement, l’enregistrement, l’évaluation et l’exploitation des informations signalées dans un but de prévention.

L’HEMOvigilance
On entend par hémovigilance l’ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu’au suivi des receveurs, en vue de recueillir et d’évaluer les informations sur les effets inattendus ou indésirables résultant de l’utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles et d’en prévenir l’apparition.

La PHARMACOvigilance
La pharmacovigilance a pour objet l’identification, l’évaluation et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation à visée thérapeutique des médicaments ou produits à usage humain (hors produits sanguins labiles), après leur mise sur le marché.

L’INFECTIOvigilance
Linfectiovigilance est l’ensemble des mesures spécifiques de surveillance, de prévention et de maitrise des infections nosocomiales ; elle comporte : l’organisation de l’établissement au regard de la lutte contre les infections nosocomiales ; le signalement aux autorités sanitaires de certaines infections nosocomiales.

L’IDENTITOVIGILANCE 
L’Identitovigilance est un système de surveillance et de prévention des erreurs et risques liés à l’identification des patients.

Son objectif est de fiabiliser l’identification du patient et les documents le concernant tout le long de la prise en charge (soignante, financière, sociale…) et améliorer la prise en charge du patient.

LA COMEDIMS

Elle définit la politique du médicament et des dispositifs médicaux. Elle veille au respect des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments.

COMMISSION MEDICALE D'ETABLISSEMENT (C.M.E.)

La Commission Médicale d'Etablissement se réunit plusieurs fois par an et délibère des différentes questions concernant le fonctionnement médical de l'établissement.

DEMARCHE QUALITE ET PREVENTION DES RISQUES 

La Polyclinique du Parc est fortement impliquée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques.

LA GESTION DES RISQUES :

L'établissement met tout en oeuvre pour proposer des prestations de qualité et en toute sécurité, avec une recherche permanente d'amélioration de la qualité et de la maîtrise des risques. Cette démarche induit le respect de valeurs telles la dignité, l'intimité, la confidentialité, la bientraitance des patients.  Par ailleurs, le système de gestion des risques permet de s'inscrire dans un plan national de sécurité des soins et de mobiliser chaque acteur dans ses pratiques quotidiennes pour améliorer la sécurité des patients.

GROUPES DE TRAVAIL :

Des groupes de travail composés du personnel intéressé permettent la définition de plans d'actions. Ils sont les relais terrain avec les commissions en place dans l'établissement. Suite aux différents travaux, le service qualité est responsable de l'évaluation de leur application (réalisation d'audit, organisation d'enquêtes, surveillance d'indicateurs...) et de la mise en place d'actions d'amélioration (sensibilisations, formations, actualisation des protocoles). 

COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (C.L.U.D)

Le C.L.U.D. de la polyclinique de Parc se réunit aussi souvent que nécessaire en présence du Représentant des Usagers, et au moins quatre fois par an. Le C.L.U.D a pour mission essentielle d’améliorer l’organisation et la coordination de la prise en charge de la douleur, de mettre en place des protocoles de traitement et d’évaluation de la douleur et des actions de formations et d’information.

Les médecins et le personnel sont très attentifs au soulagement de la douleur et se donnent les moyens de la prendre en charge d’une façon immédiate et satisfaisante.

La Polyclinique du Parc assure les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, en tenant compte des aspects psychologiques des patients. Au cours des soins et des traitements, la prise en compte de dimension douloureuse, physique est psychologique des patients et le soulagement de la souffrance sont une préoccupation constante de tous les intervenants.

Un partenariat avec l’équipe mobile de soins palliatifs du Centre Hospitalier existe.

 

"A la Polyclinique du Parc, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.


Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c'est possible."

 

COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

La Polyclinique dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales.

La programme annuel de lutte contre les infections nosocomiales de l’établissement est à la disposition des représentants des usagers.

 Le C.L.I.N. a pour missions :

1. Organiser et coordonner une surveillance continue des infections dans l’établissement.
2. Promouvoir les actions de formation des personnels de l’établissement dans la surveillance et la lutte contre les infections nosocomiales et la transmission des infections en milieu hospitalier.
3. Transmettre chaque année au directeur de l’établissement un rapport d’activité et lui proposer un programme d’action.

 L’indice ICALIN (Indicateur de Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales) de la Polyclinique est en “A”.

Commission des USAGERS  (C.D.U.)

VOS PLAINTES, RECLAMATIONS, ELOGES, OBSERVATIONS OU PROPOSITIONS

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction vous pouvez demander à rencontrer la personne déléguée par la direction de l’établissement pour recueillir votre plainte ou réclamation à

M. le Directeur de la Polyclinique du Parc,
53, route de Behonne à BAR LE DUC

et en écrivant ou téléphonant au :

Secrétariat de Direction
tél. 03 29 79 58 02.

Cette personne veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique. Elle fera le lien avec la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge. Elle pourra le cas échéant, vous mettre en relation avec un médiateur médecin ou non médecin, membre de la C.D.U.

Le médiateur vous recevra, vous et votre famille éventuellement, pour examiner les difficultés que vous rencontrez.

La CDU est composée de : Monsieur Jonckhèere Directeur, Docteur Renard Président de la CME, Docteur Aubrion Conciliateur médical titulaire, Docteur Simon Conciliateur médical suppléant, Madame Schweitzer Conciliateur non médical titulaire, Monsieur Parisot Conciliateur non médical suppléant, Docteur Pluvinage représentant des Usagers titulaire, Madame Beck représentant des usagers titulaire, Monsieur Kennel représentant des usagers suppléant, Madame Poupart représentant des usagers suppléant.

La CDU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. 

Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation.

De plus, elle doit recommander à l'établissement l'adoption de mesures afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées  et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CDU s'appuie, en particulier, sur vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions.

C'est pourquoi, il est très important de nous en faire part, que vous soyez satisfait ou non. Une Permanence des Représentants des Usagers est en place. Prenez rendez-vous, si vous le souhaitez en téléphonant au 03.29.79.58.02.

 

ETHIQUE

L'Espace de Réflexion Ethique existe depuis plusieurs années. Le but de ce Comité est de faciliter  et aider la décision des professionnels pour résoudre des questionnements d'ordre éthique entrant dans le cadre de la prise en charge d'un patient, en tenant compte des rapports avec les familles et des conduites thérapeutiques. Le but de la réflexion éthique est de déterminer non pas les valeurs les plus motivantes, sur le plan subjectif, mais celles qui peuvent justifier rationnellement notre action, celles qui constituent de bonnes raisons d'agir dans un sens ou dans l'autre. Dans le domaine éthique comme dans le domaine technique, les professionnels ne sont pas guidés par leurs préférences personnelles. Ils font des choix rationnels et sont capables de les justifier en donnant des raisons telles que l'intérêt du patient, la qualité de la prise en charge, la sécurité des soins. 

Équipements

Équipements

Direction

Direction

Nos valeurs et engagements

Droits fondamentaux

L’établissement contribue à développer la prévention, à vous garantir l’égal accès aux soins nécessités par votre état de santé et à assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible.

L’établissement vous assure le respect de votre dignité et ne fait aucune discrimination dans l’accès à la prévention ou aux soins.

L’établissement vous assure un droit au respect de la vie privée et des informations vous concernant.

Votre médecin en charge vous informera des bénéfices-risques de l'acte thérapeutique vous concernant. Votre consentement sera requis pour toute pratique.

 

Etat de santé

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a réglementé le droit à l’information du patient qui devient une obligation stricte à respecter. L’obligation porte sur :

  • Les différentes investigations proposées,
  • Les traitements ou actions de prévention, leur utilité, leur urgence, leurs conséquences,
  • Les risques fréquents ou graves normalement prévisible,
  • Les autres solutions possibles et les conséquences prévisibles en cas de refus,
  • Les risques nouveaux identifiés postérieurement à l’exécution des actes.

 

L’ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré au cours d’un entretien individuel avec votre praticien sauf en cas d’urgence ou d’impossibilité. Vous prenez, avec le professionnel de santé, et suivant les informations qui vous ont été fournies, les décisions concernant votre santé. Votre consentement est fondamental et vous pouvez le retirer à tout moment.

 

Protection des mineurs et des personnes sous tutelle

Les décisions concernant la santé des mineurs relèvent des titulaires de l'autorité parentale et du tuteur légal pour les majeurs protégés.

Néanmoins, la loi prévoit que ces patients ont le droit, dans la mesure du possible, de recevoir eux-mêmes une information et de participer à la prise de décision les concernant.

Le médecin pourra passer outre les recommandations de l'autorité parentale ou du tuteur en cas de risques de conséquences graves pour la santé de la personne protégée. La présence des tuteurs lors des consultations est obligatoire.

 

Personne de confiance

Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne, que l’établissement considérera comme votre “personne de confiance”, sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant. Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.

 

Directives anticipées

Les directives anticipées s’entendent d’un document écrit, daté et signé par leur auteur dûment identifié par l’indication de ses nom, prénom, date et lieu de naissance.

Toutefois lorsque l’auteur de ces directives, bien qu’en état d’exprimer sa volonté, est dans l’impossibilité d’écrire et de signer lui-même le document, il peut demander à deux témoins, dont la personne de confiance lorsqu’elle est désignée, d’attester que le document qu’il n’a pu rédiger lui-même est l’expression de sa volonté libre et éclairée. Ces témoins indiquent leur nom et qualité et leur attestation est jointe aux directives anticipées.

Le médecin peut, à la demande du patient, faire figurer en annexe de ces directives, au moment de leur insertion dans le dossier de ce dernier, une attestation constatant qu’il est en état d’exprimer librement sa volonté et qu’il lui a délivré toutes informations appropriées.

 

Votre droit d’accès au dossier médical

Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement.

Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Afin de vous donner toute satisfaction, veuillez éventuellement nous préciser : les documents dont vous avez besoin (ex: compte-rendu opératoire, lettre de sortie...) et la raison pour laquelle vous souhaitez avoir ces pièces. Cela nous permettra de vous adresser les documents dont vous avez réellement besoin.

Il vous est possible d’accéder à ces informations, en faisant une demande auprès de la direction de la clinique. Elles peuvent vous être communiquées directement ou par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon votre choix.

Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de quarante-huit heures après votre demande mais elles doivent vous être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois.

Si vous choisissez de consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite.

Si vous souhaitez obtenir une copie de tout ou partie des éléments de votre dossiers, les frais, limités au coût de reproduction (et d’envoi, si vous souhaitez un envoi à domicile) sont à votre charge.

Votre dossier médical est conservé pendant vingt ans à compter de la date de votre séjour de votre dernière consultation externe.

 

Conservation : La Direction des Hôpitaux a estimé que la réglementation relative à la conservation des dossiers médicaux, issue d’une circulaire interministérielle de 1968, initialement instituée pour l’hospitalisation publique, était applicable dans les mêmes conditions à l’hospitalisation privée.

Depuis la publication de la loi du 04 mars 2002, nous devons considérer que le délai de conservation des archives est désormais conditionné par la durée légale de prescription des actions (soit 10 ans après consolidation du dommage) ainsi que par l’intérêt des malades.

 

Modalités de conservation : Les dossiers médicaux sont conservés dans l’établissement sous la responsabilité d’un ou de plusieurs médecins désignés à cet effet par le président de la C.M.E. Dans tous les cas, le Directeur de l’établissement veille à ce que les dispositions soient prises pour assurer la garde et la confidentialité des informations de santé conservées dans l’établissement.

 

Histoire de la Polyclinique

A l’origine une clinique fondée en 1934 située rue Werly et dénommée Clinique Saint-Pierre, elle s’est développée avec l’arrivée de nouveaux chirurgiens et obstétriciens et, est devenue la Polyclinique du Parc qui s’est installée en 1971 dans les nouveaux bâtiments rue de la Maréchale face au parc de l'hôtel de ville.

Sa capacité était portée à 81 lits de chirurgie, médecine, maternité et soins intensifs.

Cet ensemble a été agrandi en 1983 par une aile au rez de chaussée réunissant l’ancienne clinique et les nouveaux bâtiments et en 1989 par la construction de l’unité de soins externes, de la salle de réveil postopératoire, et de bureaux de consultations.

En 2002 la maternité a été délocalisée sur le site du Centre Hospitalier dans le cadre d'une complémentarité public/privée.

En 2007, la Polyclinique du Parc est délocalisée dans une structure neuve sur le site du Centre Hospitalier de Bar-le-Duc. Les deux structures forment ainsi le P.S.S.M. : Pôle Santé du Sud Meusien.

Cette année marque aussi la mise en place du G.C.S., Groupement de Coopération Sanitaire du Barrois permettant aux professionnels de santé de la Polyclinique du Parc et du Centre Hospitalier d'exercer au sein d'un même plateau technique et de mutualiser les ressources.

Soins et traitement du cancer

La Polyclinique du Parc est autorisée pour les soins et traitements des
CANCERS DU SEIN ET CANCERS DIGESTIFS

Membre du Réseau de Cancérologie de Lorraine ONCOLOR
Membre du "3C" Centre de Coordination en Cancérologie de Nancy.

CHIRURGIE DES CANCERS DU SEIN
CHIRURGIE PLASTIQUE,RECONSTRUCTRICE ET ESTHETIQUE
CHIRURGIE DES CANCERS DIGESTIFS
MEDECINE ET SOINS DE SUPPORT
IMAGERIE SCANNER ET IRM

PAR CONVENTION :

SCINTIGRAPHIE, PETscan
RADIOTHERAPIE
CHIMIOTHERAPIE
RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE
ANATOMOPATHOLOGIE
TUMOROTHEQUE, ACCES A LA RECHERCHE CLINIQUE

Mission "Mains Propres" 2017

JOURNEE D’HYGIENE

DES MAINS

Bilan du 03 mai 2017

Contexte :

Organisée au niveau mondial, cette journée s’inscrit dans un objectif de sensibilisation et de prévention à l’hygiène des mains. Par définition,elle doit se dérouler le 05 mai, mais, après validation en réunion de CLIN, elle a lieu le 03 mai 2017. Elle est déployée depuis plusieurs années, et différents moyens de communication sont utilisés. Cette année, nous avons fait appel à notre fournisseur de solution hydro alcoolique, afin qu’il nous accompagne dans la démarche.

Organisation :

Populations cibles visées : - En interne : Personnel médical, paramédical,… - En externe : Patients, Visiteurs, …

Les outils

Point affichage et documentations à disposition au niveau de l’accueil de la clinique.

mains propres2017

Ressources :

Responsable des soins, responsable qualité, référents hygiène, délégué Christeyns, étudiants

Divers affichages dans l’ensemble des services : consultations, ascenseurs, services

d’hospitalisation, services d’ambulatoire, bloc opératoire …

Quizz

2 quizz ont été prévus :

  • • 1 pour le patient sur des questions générales autour de l’hygiène des mains
  • • 1 quizz à destination du personnel plus orienté sur le port et l’usage des gants intitulé « les
  • gants au bon moment »

Au total, environ 70 quizz réalisés Permettant les échanges sur le thème de l’hygiène des mains

Merci à tous pour l’intérêt que vous avez apporté à cette journée « Mission Mains Propres 2017»

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Mettre en avant le patient

La Polyclinique du Parc a toujours mis en avant le patient. Pour cela, la clinique  'est toujours efforcée de favoriser l'excellence médicale par la qualité du recrutement des médecins. De même, les investissements ont toujours été réalisés au profit de la qualité des soins.

Qualité et certification

La Polyclinique du Parc, comme tous les établissements de santé est contrôlée par la Haute Autorité de Santé (H.A.S.). Des visites de certification ont lieu régulièrement afin d'évaluer le niveau de qualité sur l'offre de soins proposée. A ce titre, l'établissement est certifié V2010, la prochaine étape de certification sera la démarche 2014. 

 

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Soins ambulatoires ou chirurgie conventionnelle ?

Questionnaire de satisfaction

Nous vous invitons à nous faire part de vos observations sur votre séjour en téléchargeant le questionnaire de satisfaction se trouvant dans la rubrique QUALITE.

Sachez que nous vous serons reconnaissants de nous faire part de vos suggestions.

La Polyclinique du Parc et le Développement Durable

Le Développement Durable à la Polyclinique du Parc

Un groupe de travail est constitué de membres du personnel afin de mettre des actions en faveur du développement durable. Il s'est intéressé aux différents aspects : économique, environnemental et social. Les dirigeants de la clinique affirment leur volonté d’agir en faveur de la préservation de l’environnement, par une gestion économique fiable.

Octobre Rose

octobre rose

Situer la Polyclinique du Parc à Bar-le-Duc
 

Comité Directeur

Docteur Daniel HERMANT : Président du Conseil d’Administration

Docteur Patrick KAUFFMANN : Directeur Général Délégué

Monsieur Patrick JONCKHEERE : Directeur

Docteur Pierre RENARD : Président de la Commission Médicale d’Etablissement

Polyclinique du Parc53 Route de Behonne
CS 50188
55000 Bar-Le-Duc

Mentions légales

Siège social :

POLYCLINIQUE DU PARC
53, route de Behonne
CS 50188 -  55000 BAR LE DUC cedex

Société Anonyme au capital de 223 200 €
N° SIRET  486 720 147 00033